Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jean-Pascal le jeu
3 juillet 2006

Qui est Jean-Pascal ?

La petite histoire

Si l'on vous dit : "On se fait un Jean-Pascal ?", ne soyez pas scandalisé, rien d'agressif, rien de pernicieux, rien de pervers dans cette proposition. Un Jean-Pascal est un jeu sorti tout droit de l'imagination de mon talentueux frèrôt, Nat*, il y a environ 22 ans (désolée pour sa postérité, il n'y a pas eu de plaque gravée lors de sa naissance). Jean-Pascal était le héros, sans foi ni loi, de palpitantes aventures... aujourd'hui toutes disparues, mais n'ayons pas de regrets, la légende n'en est que plus vivace !

*en hommage aux créateurs de l'oulipo et des cadavres-exquis

Le jeu... toute une histoire !

Il se joue à 2 minimum. Il suffit de quelques feuilles et de crayons mais de beaucoup d'imagination. Temps moyen... difficile à dire !

Début. Chaque joueur constitue une liste numérotée de mots dont le nombre est fixé au départ (de ce nombre dépendra la longueur du jeu). Les mots peuvent être des noms propres comme des noms communs, des adverbes, des verbes... Les plus farfelus sont les bienvenus ! Chaque liste est cachée aux autres joueurs.

Le but du jeu. A vous d'écrire une histoire avec des mots imposés piochés dans la liste de mots constituée par votre partenaire.

Partie simple.
Le joueur 1 (J1) demande un mot dans la liste du joueur (2), ex : "donne moi ton n°5", réponse de J2 : "Rogner".
Le joueur 2 fait de même : "donne moi ton n°3", réponse de J1 "Néfaste".
Le joueur 1 débute une histoire, sa phrase doit comporter le mot "Rogner".
Le joueur 2 débute la 2e histoire avec le mot "Néfaste".
Les 2 joueurs échangent les feuilles-histoires, découvrent la phrase de leur partenaire, se bidonnent et se demandent comment ils vont continuer !
On repioche... etc, jusqu'au dernier mot. Attention, le final est un moment de pression intense !

Partie complexe.
J1 pioche un mot chez J2. Puis J2 lui impose un mot de sa propre liste, ex : "dans ta liste, tu prends le n°4". J1 se retrouve donc avec 2 mots, un pioché chez J1 et un mot de sa propre liste (il est tout déconfit et regrette d'avoir mis le mot "Redingote" dans sa liste!).
Même manip pour J2.
Chaque joueur doit donc commencer une histoire avec 2 mots imposés.

> à 3 joueurs, on écrit 3 histoires, à 4 joueurs 4 histoires...
>> Consultez les récits en guise d'exemples !

Publicité
Publicité
Commentaires
Jean-Pascal le jeu
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité